... de se rencontrer
Mes valeurs
Je tiens à vous accompagner sans jugement, dans le respect de vos valeurs et de ce que vous êtes. Je suis convaincue du potentiel de guérison de chacun. Nous avons tous en nous les ressources pour évoluer et je crois que la vie est l'occasion de faire des expériences pour apprendre et progresser quel que soit notre âge. Je suis intimement convaincue que les approches complémentaires sont un outil merveilleux dans le cadre de certaines difficultés. Néanmoins, elle reste pour moi une approche complémentaire. Si je juge que votre difficulté sort de mon cadre, il se peut que je vous encourage à vous rediriger vers un autre professionnel.
Je suis également persuadée que chaque parent détient le savoir pour accompagner son enfant. Cependant, la devise "il faut un village pour élever un enfant" m'apparait comme incroyablement juste et je déplore l'isolement dont les jeunes parents peuvent parfois faire preuve. J'ai donc à cœur de faire partie de ce village en apportant une touche de mon savoir, un temps d'écoute, un lieu d'échange, dans le respect de vos choix en tant que parent.
Mon parcours
Je me souviens, il y a maintenant presque dix ans, d'une thérapeute en réflexologie qui m'avait dit à l'issue de notre séance : "Vous voulez uniquement être médecin pour vos parents." Qu'est-ce que cette petite remarque avait pu m'énerver! Mes parents ne m'avaient jamais poussée à faire de longue études et j'avais une absolue certitude quant à mes motivations à étudier la médecine. J'en avais donc logiquement conclu que cette thérapeute était tout simplement nulle (si par le plus grand des hasards, elle se retrouve sur ce site, je m'en excuse) et je m'étais inscrite en médecine. Il faut croire que mes motivations n'étaient pas si bonnes; j'y suis restée à peine le temps d'un semestre : mon premier "échec"... ou plutôt, la première expérience qui m'a forcée à me poser pour réfléchir à mon avenir.
L'idée de me former à différentes thérapies complémentaires a émergé à ce moment-là, comme une idée folle, irréalisable. J'ai préféré rester sur le chemin académique et ai donc entrepris une formation de logopédiste, ce qui répondait à mon désir d'aider mon prochain. L'accès au Master en logopédie est limité par un concours. Arrivée en 3ème année de Bachelor, il m'a donc fallu me préparer à l'idée d'un éventuel nouvel "échec" et prévoir un plan de secours. À nouveau, je me suis mise à effleurer l'idée de rejoindre une école en thérapie complémentaire. J'avais déjà fait un premier pas dans ce sens en obtenant le 1er niveau de Reiki et en investissant dans une table de massage. Mais cette idée me semblait toujours aussi peu raisonnable. Qu'allait-on dire si j'abandonnais mes études universitaires ? Je n'ai jamais eu à répondre à cette question et j'ai pu poursuivre ma formation de logopédiste. J'ai pratiqué pendant 5 années. En parallèle, j'ai continué mon chemin du guérison. J'ai d'abord entrepris un travail conventionnel avec une psychothérapeute, avant d'opter pour des soins énergétiques auprès d'une chamane. J'ai effectué un long parcours auprès de cette dernière dont un stage de guérisseur chamanique d'une semaine suivi de 8 week-ends. Chaque soin que je pratiquais m’épanouissait. Je me sentais à ma juste place, alignée. Mais si mon cœur était convaincu, ma tête restait raisonnable. Ces années d'études devaient être rentabilisées. Je pourrais peut-être un jour, dans le futur, pratiquer des soins en parallèle de la logopédie... qui sait...
Et puis est arrivée ma première fille, un petit vent qui a ébranlé mes croyances. J'ai décidé de développer ce qu'elle me faisait découvrir en suivant une formation de monitrice de portage auprès de PSETUA-CH. Et puis est arrivée ma deuxième fille, une tempête qui a tout retourné. J'ai connu avec elle un enfantement magique que je souhaite à chaque femme porteuse de vie, un enfantement puissant, bouleversant, qui m'a permis d'entrevoir tout le potentiel de mon corps de femme, un enfantement qui m'a amené à prendre une décision terriblement effrayante : mettre entre parenthèse mon rôle de logopédiste pour me consacrer pleinement à mon désir d'accompagner les autres sur leur chemin de guérison. Maintenant, c'est la logopédie, ce métier bien raisonnable, qui est devenu mon "qui sait, un jour peut-être..." et j'accorde toute mon énergie à être maman et à la Kinésiologie, l'approche thérapeutique qui m'a semblé la plus juste pour ma pratique. Je suis maintenant diplômée du Human & Health Center à St-Maurice et détentrice d'un Certificat Fédéral de Thérapeute Complémentaire en Kinésiologie. En parallèle, je continue à me remettre en question et travailler sur moi grâce à différentes thérapies. Aujourd'hui, je suis convaincue que lorsqu'un.e thérapeute dit quelque chose qui me gêne, c'est qu'il.elle a raison et je souris au souvenir de cette thérapeute en réflexologie qui m'avait tant énervée.
Mes formations
Mon parcours
Logopédie - UniNe
Reiki niveau 1 - Institut Maya
Kinésiologie - Human & Health Center :
- Touch for Health
- Brain Gym
- PNL les bases
- Kinésiologie de l'enfant
- Réflexes Archaïques
Massage familial - Katia Abbondanzieri
Portage
Monitrice PSETUA-CH